Lutter contre les escroqueries liées aux rencontres sur Internet

Internet est depuis longtemps le théâtre d’escroqueries dans tous les domaines possibles et imaginables.

Qu’il s’agisse de faux courriels demandant de l’argent ou de sites Web d’hameçonnage, tous ceux qui passent du temps en ligne doivent être vigilants et attentifs à la protection de leurs informations vitales et faire très attention à ne pas se faire « avoir » d’un point de vue financier.

Escroqueries en matière de rencontres

Il s’agit toujours de l’un des principaux domaines d’escroquerie sur Internet et les escrocs ne cessent d’améliorer leur jeu pour suivre le rythme des nouveaux événements.

La récente pandémie de coronavirus a donné naissance à une nouvelle vague d’escroqueries dont nous devons être particulièrement vigilants. Ces escrocs sont très habiles pour exploiter nos peurs dans ces moments-là.

Dans les premières années avant que les rencontres en ligne ne soient mieux acceptées, les escroqueries étaient omniprésentes, mais elles existent toujours aujourd’hui, alors que les rencontres en ligne sont non seulement acceptées mais aussi extrêmement populaires, fructueuses et lucratives. Lorsque nous faisons des rencontres, nous baissons souvent notre garde et nous sommes souvent les plus vulnérables.

Il existe une bataille permanente entre les services de rencontre en ligne légitimes et dignes de confiance et les services qui sont, disons-le, moins dignes de confiance ou réputés.

Réglementation gouvernementale

Le problème est devenu suffisamment répandu pour que les gouvernements et les organismes de réglementation s’en mêlent dans certains cas. Par exemple, en Australie, des poursuites ont récemment été engagées contre un site de rencontres en ligne qui aurait escroqué ses membres en partie en mettant de faux profils sur le site, puis en utilisant ces faux profils pour envoyer des « flirts » et d’autres messages aux utilisateurs légitimes inscrits.

A LIRE  L'importance des rapports sexuels dans le couple

Pourquoi ? Pour gagner plus d’argent, bien sûr ; les utilisateurs paient un droit pour envoyer et recevoir des « flirts » et des messages similaires. Les propriétaires du site auraient donc utilisé les faux profils pour inciter les vrais utilisateurs à envoyer des messages en retour, pour lesquels, bien sûr, les utilisateurs devaient payer un droit.

Soyez vigilants

Comment pouvez-vous, en tant qu’utilisateur d’un service de rencontres en ligne, vous protéger de ces escroqueries et d’autres du même type ? La première étape consiste à être vigilant quant aux sites que vous choisissez de rejoindre. Recherchez des sites réputés qui existent depuis un certain temps plutôt que de tenter votre chance sur des sites plus récents ou douteux qui semblent apparaître presque tous les jours.

Consultez nos pages d’avis sur les sites de rencontres en ligne et lisez les commentaires que les autres membres ont écrits. Vérifiez auprès du Better Business Bureau si un site que vous envisagez de rejoindre a fait l’objet de plaintes, et si tout le reste échoue, choisissez simplement de rejoindre uniquement les sites connus au niveau national et dont la réputation est établie.

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour lutter contre les escroqueries en matière de rencontres sur Internet consiste à équilibrer vos activités en ligne entre les sites de rencontres en ligne payants et les sites de réseaux sociaux gratuits tels que Facebook.com et MySpace.com.

Bien que certains sites de réseautage social commencent à offrir des services payants aux célibataires, vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces services payants pour trouver des célibataires admissibles qui pourraient vous correspondre. Profitez des nombreuses applications proposées sur les sites de réseautage social pour trouver d’autres célibataires avec lesquels vous pourriez être compatible.

A LIRE  Comment confirmer un rendez-vous la veille pour qu'elle ne vous fasse pas faux bond ?

Enfin, méfiez-vous des offres ou des activités en ligne qui semblent « trop belles pour être vraies », car il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas aussi franches ou réputées qu’on veut vous le faire croire. Il suffit d’un peu de réflexion, de bon sens et de choix intelligents pour se protéger des escroqueries et autres activités illégitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!